07.61.58.44.52
Accueil > Enfant

Pour les enfants

 

Explorer son environnement, apprendre à se situer et à se connaître s'élabore grâce à toutes les expériences sensorielles et motrices que nous faisons lorsque nous sommes petits : rouler, ramper, marcher, toucher. Ces expériences construisent nos repères spatiaux (haut/bas, distance, orientation, changement de niveau) et relationnels qui vont être une base pour nos apprentissages : écriture, calcul, interactions sociales...

Suite aux événements que nous vivons dans la société actuelle, notamment les différents confinements, les enfants ont besoin d'expérimenter leur liberté de mouvements et de retrouver un apaisement essentiel à leur développement. 

Laisser de côté, pour un moment, les multiples informations qui gravitent autour de nous, et revenir dans le moment présent concret dans son corps est un des moyens pour diminuer son anxiété. Les apprentissages ne peuvent se réaliser que dans un état de disponibilité serein, et dans un environnement sécurisant, et perçu comme tel. L'objectif est alors d'identifier les outils qui permettent de se ressourcer, de se poser pour nourrir cet état de disponibilité et retrouver les chemins vers l'attention.

Les explorateurs du corps en mouvement

Les explorateurs du corps en mouvement

Les ateliers « Explorateurs du corps en mouvement » sont mis en place dans les écoles de la petite section au CM2, ou dans le cadre de l'accueil de loisirs périscolaire.

Ils s'appuient sur la pratique du Body Mind Centering® et proposent une étude du corps en mouvement qui développe la conscience corporelle et la connaissance de soi.

Cette pratique d'éducation somatique aborde la connaissance du vivant et de son fonctionnement de manière sensible. Nous explorons les principes anatomiques, physiologiques et développementaux en les expérimentant par soi même à travers le mouvement et l'imaginaire.

 

Ces expériences sensorielles sont un point d'appui pour

développer la confiance en soi et

trouver des ressources pour se recentrer,

développer son attention et laisser circuler ses émotions,

passer de l'agitation au plaisir du mouvement.

Ma démarche est de proposer un environnement sécurisant et bienveillant afin de susciter leur curiosité.

 

L'objectif est d'accompagner les enfants à être à l'aise dans leur corps, à prendre du plaisir à bouger et à trouver l'équilibre entre :

  • des temps de mouvements où j'exprime ma vitalité et des temps de présence où j'exprime mon calme intérieur,

  • l'apprentissage de connaissance théorique et la confiance dans ma sensation,

  • l'attention que je porte à l'intérieur de moi et l'attention que je porte au groupe

La richesse et l'organisation ingénieuse des systèmes de notre corps (muscles, squelette, organes, liquides, …) nous permettent de trouver les ressources à cet état d'équilibre. Tout notre corps, toutes nos cellules fonctionnent en coopération pour maintenir un état d'homéostasie et de santé. Ainsi, son étude est inspirante pour nourrir cet état d'équilibre.

 

Lors des ateliers, nous utilisons divers matériels: balle, ballon, foulard, bâton, livres d'anatomie pour enfants, musique, vidéo...  L'imaginaire et l'expression corporelle soutiendront nos explorations, organisées autour de différents temps :

  • Etre en mouvement dans des explorations dansées ou lors de jeux

  • Etudier l'anatomie de manière ludique

  • Raconter des histoires

  • Expérimenter la relaxation

  • Explorer à deux ou seul par le toucher,

  • Partager nos sensations grâce à divers moyens d'expression : mouvements, mots, dessins..

 

Les objectifs généraux :

  • Favoriser une meilleure connaissance de soi en éprouvant la conscience de son corps

  • Etre à l'écoute de ses sensations

  • Etre capable de les exprimer

  • Développer l'imaginaire et la créativité

  • Identifier des ressources et points d'appuis

  • Développer une conscience de soi, de l'autre et de sa place dans le groupe

  • Développer ses qualités d'attention et d'observation

  • Acquérir des connaissances sur le fonctionnement de son corps et les différents systèmes qui le composent : squelette, organes, muscles, fluides, réflexes, sens...

 

Pour toutes demandes de devis, contactez moi afin d'évaluer ensemble les possibilités de mise en place du projet et ses modalités. La demande de devis est gratuite et n'engage à rien.

Pour plus de précisions sur les thèmes proposés et les modalités, vous pouvez consulter le projet ci-dessous

Projet Ecole Explorateurs du Corps en Mouvement

S'épanouir par le mouvement pour les jeunes enfants

S'épanouir par le mouvement pour les jeunes enfants

Les plus jeunes grandissent et découvrent le monde qui les entourent par leurs explorations sensorielles et motrices.

Celles-ci soutiennent leur confiance en soi, leur développement, leur autonomie et leur relation aux autres.

Donner l'occasion aux enfants d'avoir des temps d'expérimentations sensorielles, d'explorations de leur corps en mouvement et des temps d'intégration de ces nouveaux apprentissages est essentiel pour favoriser leur développement harmonieux et pour soutenir leur processus d'apprentissage.

Certains enfants sont déjà à l'aise dans leur corps et sont curieux de nouvelles expériences. D'autres ont besoin d'un petit coup de pouce pour trouver les chemins qui leur permettront d'être autonome dans leur déplacement ou encore prendre du plaisir à bouger. L'important est que chacun puisse aller à son propre rythme.

Lors des ateliers, mon expérience et ma connaissance du développement de l’enfant au niveau moteur, relationnel et psycho-affectif soutiennent mon observation. A partir de ce qui est présent, j’ajuste mes propositions sur les plans moteurs, sensoriels, relationnels et/ou émotionnels. Ces différents aspects sont interdépendants et permettent de prendre en compte l’enfant dans sa globalité.

Les séances se structurent par des rituels pour favoriser l'investissement et l'engagement de l'enfant dans les activités. Lors de la première séance, nous prenons le temps de nous rencontrer en jouant ensemble. Puis, à partir du thème abordé, des intérêts des enfants et de leurs âges, je propose des explorations motrices et sensorielles soutenant leur développement, leur plaisir de bouger et d'être dans leur corps.

 

MATERIEL et ACTIVITES

  • Jeux moteurs et sensoriels (objets de différentes textures, couleurs)

  • Ballons de toutes tailles

  • Comptines chantées et / ou signées

  • Support de l'imaginaire et notamment des animaux pour se mettre en mouvement

 

OBJECTIFS

  • Stimuler la curiosité

  • Soutenir le plaisir :  à explorer le monde avec son corps

  • Accompagner les différentes étapes du développement : rouler, ramper, marcher, sauter

  • Développer sa sensorialité et sa proprioception

  • Se sentir bien dans son corps et en sécurité pour développer des interactions sociales avec les autres enfants

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Les activités sont adaptées à l'âge des enfants participants à l'atelier de 0 à 3 ans.

Durée : 45 min

Je me déplace à Rennes et ses alentours. Après 20 km, des frais km seront demandés.

 

Ces ateliers peuvent s'organiser :

  • dans une structure : crèche, halte garderie, relais d'assistante maternelle

Les ateliers peuvent se décliner en lien avec votre projet de structure.

  • à votre domicile

 

TARIF

sur demande ou devis

présentation des ateliers petite enfance

Accompagnement Individuel

Accompagnement Individuel

Prendre un temps en individuel permet de soutenir l'enfant au plus près de ses besoins. Souvent un simple coup de pouce est nécessaire pour trouver les chemins qui lui permettent d'être pleinement à l'aise dans son mouvement.

Lors de la première séance, nous prenons le temps de nous rencontrer en jouant ensemble. C'est pour moi l'occasion d'observer où il/elle en est dans son développement moteur. Quelles sont ses ressources ? Quelles sont les restrictions dans son mouvement ? Quels sont ses centres d'intérêts ?

Nous prenons également un temps pour échanger sur vos observations, vos attentes et vos besoins en tant que parents.

A partir de là, je propose des jeux d'explorations motrices et sensorielles soutenant son développement, son plaisir de bouger et d'être dans son corps en interaction son environnement, en relation avec vous. 

Etant actuellement en formation pour ce type d'accompagnement, je vous propose des accompagnements à prix libre.

 

Infos et RDV

Conférence " Expériences Corporelles & Apprentissage"

Conférence " Expériences Corporelles & Apprentissage"

 

« C'est par son corps, son tonus, ses gestes, ses mimiques, que le jeune enfant communique avec son entourage.

C'est par son corps, ses gestes, ses mouvements qu'il explore son environnement physique,

qu'il éprouve les lois de la pesanteur, qu'il joue avec l'espace et les objets à sa disposition.

Relationnelle et expressive, sa motricité est un élément important dans la construction de sa personnalité. »

Le jeune enfant, son corps, le mouvement et la danse. Gilles Hermet & Martine Jardine

 

Cette conférence est à destination des parents et des professionnel.les qui souhaitent mieux comprendre les enjeux entre les expériences corporelles de l'enfant et les apprentissages.

La connaissance du développement moteur de l’enfant, permet d’une part d’accompagner et de soutenir les enfants dans ce processus. D’autre part, cela peut permettre de mieux comprendre certaines difficultés actuelles qui émergent au fur et à mesure que les apprentissages deviennent plus complexes.

Les étapes de développement moteur sont les fondements de notre posture actuelle. Si un enfant n’est pas « bien installé » il ne pourra pas être disponible aux apprentissages. En effet, il sera dans un inconfort et utilisera son énergie pour s’organiser corporellement au lieu de porter son attention sur les apprentissages. Une posture non efficiente peut également avoir une incidence sur le graphisme ou encore sur le comportement.

Chaque étape de développement moteur peut être revisitée et consolidée à n’importe quel âge.

Ainsi, la connaissance des étapes du développement moteur et de leurs enjeux dans le développement global de l’enfant permet aux parents et aux profesionnel.les de proposer un environnement et des activités pour nourrir des étapes pour lesquelles l’enfant a besoin de plus de temps ou d’explorations plus variées afin de se les approprier complètement.

 

Pour toutes informations complémentaires ou demandes de devis,

vous pouvez me contacter par téléphone au 07.61.58.44.52 ou par mail à epanouiparlemouvement@gmail.com

 

Infos et Demande de devis

Témoignages

"Cécile, intervient dans ma classe de TPS/PS, depuis 2 ans, pour une série de 6 à 7 séances. Elle établit et me propose une progressivité d'activités selon les axes (objectifs) que nous nous sommes fixés auparavant. Durant la séance, elle s'adapte au groupe selon l'ambiance du moment et réajuste sa pratique au besoin. A la fin de chaque séance, nous faisons un petit bilan pour une mise au point et réactualiser notre objectif. A la fin de la série, nous nous rencontrons plus longuement pour faire un bilan plus approfondi et précis sur l'évolution, les difficultés et les progrès de chaque enfant et envisageons un axe possible pour l'année suivante. Au fil des séances, les enfants découvrent et re-découvrent leur corps au rythme des activités proposées. Réceptifs, très participatifs et demandeurs, ils sont très contents et sur leur propre initiative les réinvestissent en classe. Merci pour cette belle collaboration. "

Mireille, enseignante de TPS/PS

 

"Le travail avec Cécile a permis à mes élèves de se poser, de faire connaissance avec leur corps.  En prenant conscience des battements de leur cœur et en y étant attentifs, ils ont pu apprendre à contrôler leurs émotions et à essayer de les réguler.  Les élèves ont gagné, tout au long des séances en confiance grâce à des activités appropriées et ludiques.

Mes élèves avaient hâtes de retrouver Cécile chaque semaine, c'était un rendez-vous important pour eux. Ils ont pu mettre des mots sur leurs émotions, ressentis en toute confiance. En classe, je pouvais faire du lien avec les séances et le quotidien, en disant juste, écoute les battements de ton cœur, reviens dans ta bulle...J'utilise les outils/jeux corporels de Cécile (la télécommande, le courant électrique...) en classe pour faire des petites pauses actives ou tout simplement pour faire revenir la concentration du groupe classe."

Sophie, enseignante de CE1

Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies