07.61.58.44.52
Accueil > Enfant

Ateliers et Accompagnement pour les enfants

 

Explorer son environnement, apprendre à se situer et à se connaître s'élabore grâce à toutes les expériences sensorielles et motrices que nous faisons lorsque nous sommes petits : rouler, ramper, marcher, toucher. Ces expériences construisent nos repères spatiaux (haut/bas, distance, orientation, changement de niveau) et relationnels qui vont être une base pour nos apprentissages : écriture, calcul, interactions sociales...

Suite aux événements que nous vivons dans la société actuelle, notamment les différents confinements, les enfants ont besoin d'expérimenter leur liberté de mouvements et de retrouver un apaisement essentiel à leur développement. 

Laisser de côté, pour un moment, les multiples informations qui gravitent autour de nous, et revenir dans le moment présent concret dans son corps est un des moyens pour diminuer son anxiété. Les apprentissages ne peuvent se réaliser que dans un état de disponibilité serein, et dans un environnement sécurisant, et perçu comme tel. L'objectif est alors d'identifier les outils qui permettent de se ressourcer, de se poser pour nourrir cet état de disponibilité et retrouver les chemins vers l'attention.

Les explorateurs du corps en mouvement

Les explorateurs du corps en mouvement

Les ateliers « Explorateurs du corps en mouvement » sont mis en place dans les écoles de la petite section au CM2, ou dans le cadre de l'accueil de loisirs périscolaire.

Ils s'appuient sur la pratique du Body Mind Centering® et proposent une étude du corps en mouvement qui développe la conscience corporelle et la connaissance de soi.

Cette pratique d'éducation somatique aborde la connaissance du vivant et de son fonctionnement de manière sensible. Nous explorons les principes anatomiques, physiologiques et développementaux en les expérimentant par soi même à travers le mouvement et l'imaginaire.

 

Ces expériences sensorielles sont un point d'appui pour

développer la confiance en soi et

trouver des ressources pour se recentrer,

développer son attention et laisser circuler ses émotions,

passer de l'agitation au plaisir du mouvement.

Ma démarche est de proposer un environnement sécurisant et bienveillant afin de susciter leur curiosité.

 

L'objectif est d'accompagner les enfants à être à l'aise dans leur corps, à prendre du plaisir à bouger et à trouver l'équilibre entre :

  • des temps de mouvements où j'exprime ma vitalité et des temps de présence où j'exprime mon calme intérieur,

  • l'apprentissage de connaissance théorique et la confiance dans ma sensation,

  • l'attention que je porte à l'intérieur de moi et l'attention que je porte au groupe

La richesse et l'organisation ingénieuse des systèmes de notre corps (muscles, squelette, organes, liquides, …) nous permettent de trouver les ressources à cet état d'équilibre. Tout notre corps, toutes nos cellules fonctionnent en coopération pour maintenir un état d'homéostasie et de santé. Ainsi, son étude est inspirante pour nourrir cet état d'équilibre.

 

Lors des ateliers, nous utilisons divers matériels: balle, ballon, foulard, bâton, livres d'anatomie pour enfants, musique, vidéo...  L'imaginaire et l'expression corporelle soutiendront nos explorations, organisées autour de différents temps :

  • Etre en mouvement dans des explorations dansées ou lors de jeux

  • Etudier l'anatomie de manière ludique

  • Raconter des histoires

  • Expérimenter la relaxation

  • Explorer à deux ou seul par le toucher,

  • Partager nos sensations grâce à divers moyens d'expression : mouvements, mots, dessins..

 

Les objectifs généraux :

  • Favoriser une meilleure connaissance de soi en éprouvant la conscience de son corps

  • Etre à l'écoute de ses sensations

  • Etre capable de les exprimer

  • Développer l'imaginaire et la créativité

  • Identifier des ressources et points d'appuis

  • Développer une conscience de soi, de l'autre et de sa place dans le groupe

  • Développer ses qualités d'attention et d'observation

  • Acquérir des connaissances sur le fonctionnement de son corps et les différents systèmes qui le composent : squelette, organes, muscles, fluides, réflexes, sens...

 

Pour toutes demandes de devis, contactez moi afin d'évaluer ensemble les possibilités de mise en place du projet et ses modalités. La demande de devis est gratuite et n'engage à rien.

Pour plus de précisions sur les thèmes proposés et les modalités, vous pouvez consulter le projet ci-dessous

Projet Ecole Explorateurs du Corps en Mouvement

S'épanouir par le mouvement pour les jeunes enfants

S'épanouir par le mouvement pour les jeunes enfants

Les plus jeunes grandissent et découvrent le monde qui les entourent par leurs explorations sensorielles et motrices.

Celles-ci soutiennent leur confiance en soi, leur développement, leur autonomie et leur relation aux autres.

Donner l'occasion aux enfants d'avoir des temps d'expérimentations sensorielles, d'explorations de leur corps en mouvement et des temps d'intégration de ces nouveaux apprentissages est essentiel pour favoriser leur développement harmonieux et pour soutenir leur processus d'apprentissage.

Certains enfants sont déjà à l'aise dans leur corps et sont curieux de nouvelles expériences. D'autres ont besoin d'un petit coup de pouce pour trouver les chemins qui leur permettront d'être autonome dans leur déplacement ou encore prendre du plaisir à bouger. L'important est que chacun puisse aller à son propre rythme.

Lors des ateliers, mon expérience et ma connaissance du développement de l’enfant au niveau moteur, relationnel et psycho-affectif soutiennent mon observation. A partir de ce qui est présent, j’ajuste mes propositions sur les plans moteurs, sensoriels, relationnels et/ou émotionnels. Ces différents aspects sont interdépendants et permettent de prendre en compte l’enfant dans sa globalité.

Les séances se structurent par des rituels pour favoriser l'investissement et l'engagement de l'enfant dans les activités. Lors de la première séance, nous prenons le temps de nous rencontrer en jouant ensemble. Puis, à partir du thème abordé, des intérêts des enfants et de leurs âges, je propose des explorations motrices et sensorielles soutenant leur développement, leur plaisir de bouger et d'être dans leur corps.

 

MATERIEL et ACTIVITES

  • Jeux moteurs et sensoriels (objets de différentes textures, couleurs)

  • Ballons de toutes tailles

  • Comptines chantées et / ou signées

  • Support de l'imaginaire et notamment des animaux pour se mettre en mouvement

 

OBJECTIFS

  • Stimuler la curiosité

  • Soutenir le plaisir :  à explorer le monde avec son corps

  • Accompagner les différentes étapes du développement : rouler, ramper, marcher, sauter

  • Développer sa sensorialité et sa proprioception

  • Se sentir bien dans son corps et en sécurité pour développer des interactions sociales avec les autres enfants

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Les activités sont adaptées à l'âge des enfants participants à l'atelier de 0 à 3 ans.

Durée : 45 min

Je me déplace à Rennes et ses alentours. Après 20 km, des frais km seront demandés.

 

Ces ateliers peuvent s'organiser :

  • dans une structure : crèche, halte garderie, relais d'assistante maternelle

Les ateliers peuvent se décliner en lien avec votre projet de structure.

  • à votre domicile

 

TARIF

sur demande ou devis

présentation des ateliers petite enfance

Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies